West Paysage

Aménagement du jardin

Que peut-on planter en octobre ?

C’est l’arrivée de septembre, ce qui veut dire pour plusieurs jardiniers qu’il est temps de semer des arbustes fruitiers, des légumes, etc., avant l’arrivée des premières gelées. Dans le cas où vous ne l’auriez pas fait, ne vous inquiétez, vous pouvez toujours trouver plusieurs types de légumes et autres que vous pouvez planter au mois d’octobre. Donc, si vous voulez savoir ce que vous pouvez de planter comme légumes et arbustes fruitiers, n’hésitez pas à lire notre article ci-dessous pour trouver la réponse à toutes vos questions.

Quelles plantations peut-on planter en octobre ?

Octobre est le mois où les premières gelées apparaissent. C’est la saison de l’automne, et en cette saison, les couleurs envahissent la majorité des jardins. En effet, il s’agit d’une période d’implantation qui est intense, que ce soit un jardin, un verger ou un potager. Il y a toujours des plantes, des fleurs et des légumes que vous pouvez planter en octobre. Pour avoir plus d’idées sur les différents types de légumes que vous pouvez planter, voici notre sélection :

  • En premier, il y a l’ail blanc ou violet/échalote que vous pouvez planter dans toute la France. Il suffit de le faire dans un terrain qui n’est pas trop humide, et afin d’éviter sa pourriture, prévoyez une butte.
  • Pour l’oignon blanc, vous devez le planter soit sous un abri ou en pleine terre. Ensuite, repiquez-le en mois d’avril.
  • Les carottes se sèment sous abri, soit dans un châssis ou dans un tunnel. Après la récolte, vous devez les conserver dans une cave (dans de la tourbe ou du sable). Il est possible de les planter dans toute la France.
  • En ce qui concerne les asperges, il est conseillé de les planter dans un climat doux, et si vous voulez les blanchir, il vaut mieux rebattre le feuillage.
  • Quant à l’artichaut, sa plantation demande un climat doux. Afin de le protéger du froid, il est conseillé de remonter la terre (20 cm) et de raccourcir ses grandes feuilles.
  Comment procéder à l'entretien du bégonia ?

Quels arbustes fruitiers planter en octobre ?

La plantation des arbustes fruitiers peut se faire entre septembre et octobre. Dans le cas où vous ne l’auriez pas fait au mois de septembre, vous devez profiter du climat du mois d’octobre afin de planter les arbustes que vous voulez. Il existe plusieurs types d’arbustes à planter et voici une liste de certains types :

  • Les amandiers, les noyers et les noisetiers ;
  • Les cerisiers, les pruniers, les pêchers et les abricotiers ;
  • Les framboisiers, les cassissiers et les groseilliers ;
  • Le kiwi, cognassiers ;
  • Le pommier et le poirier ;
  • La vigne.

En ce qui concerne le poirier et le pommier, vous devez attendre la fin du mois pour faire une plantation à racines nues. Il est aussi possible de planter des arbres d’ornement comme un arbre à savon, le catalpa, liquidambar, le platane et les arbres aux quarante écus.

Comment planter un potager en octobre ?

Octobre est un mois où vous pouvez réaliser un potager. En effet, grâce à la pluie, la terre sera bien malléable et vous n’allez pas trouver de problèmes pendant la plantation. Pour commencer, vous devez d’abord délimiter la zone où vous voulez semer vos fruits et légumes et travailler la terre juste en surface pour ne pas déstabiliser le travail de la faune du sol (les vers de terre).

  Comment planter et entretenir un Hibiscus d'extérieur ?

Vous devez ajouter des engrais organiques pour favoriser la présence de ces derniers, comme le fumier ou les déchets verts (compost frais), et pour avoir une terre riche et équilibrée qui possède tout ce qui est nécessaire pour accueillir vos plantations.

Retour en haut