Comment faut-il arroser le palmier ?
Le palmier est un arbre vivace qui possède un tronc haut et épais. La hauteur de la plupart des palmiers peut atteindre 20 mètres. Ils sont également couronnés d’énormes feuilles plumeuses appelées frondes. Un palmier contient un côté mâle et un côté femelle, chacun d’eux émerge sous une forme d’éperons et la reproduction, ainsi que la pollinisation se font naturellement. Dans cet article, nous allons connaître les différentes méthodes d’arrosage du palmier pour le garder le plus longtemps possible dans votre jardin.
Irrigation des palmiers : quelles sont les méthodes ?
Pour ce faire, il faut procéder de la manière suivante :
- une irrigation de surface : l’irrigation de surface est représentée par le transfert de grandes quantités d’eau, à partir des réseaux et des canaux d’irrigation, directement vers les palmiers ;
- une irrigation par bassin : chaque bassin comprend à un nombre de palmiers, compris entre 4 et 6 palmiers. Cette méthode se caractérise par le simple écoulement de l’eau dans les bassins ;
- une irrigation avec terrasses : le terrain agricole est divisé en plusieurs parcelle, d’une largeur pouvant aller jusqu’à 5 mètres maximum. Il faut savoir que la largeur diffère selon le type de palmier et de la qualité du sol ;
- les palmiers sont plantés au cœur de ces parcelles divisées et des robinets sont ouverts pour libérer l’eau qui permet de les arroser. On évite d’utiliser cette méthode quand le sol est composé d’argile lourde ;
- une irrigation par aspersion : la méthode d’irrigation par aspersion est la plus appropriée pour irriguer les zones hautes. On utilise de ce fait, une grande pression d’eau, pouvant atteindre les 80 psi. On utilise pour cela, une série de tubes suspendus dans l’air et l’eau commence à tomber sous une forme de brouillard.
D’autres méthodes plus modernes d’irrigation sont utilisées, comme :
- l’irrigation par goutte à goutte : c’est l’une des méthodes les plus utilisées et elle est classée parmi les technologies modernes dans les systèmes d’irrigation. Elle est réalisée en pompant des quantités bien précises d’eau ;
- cette eau est ensuite versée sur les palmiers par gouttes : le nombre de gouttes varie selon l’âge du palmier, ainsi que sa taille. Il est à noter que cette méthode est plutôt coûteuse par rapport aux méthodes préalablement citées.
Quels sont les types de sols dans lesquels sont plantés les palmiers ?
Les types de sols dans lesquels il est possible de cultiver le palmier varient, il y a plusieurs aspects sur lesquels il faut se concentrer concernant la qualité du sol (que ce soit en termes de charge et/ou de croissance du sol), la disponibilité d’eau et d’engrais, l’étendue de la capacité de drainage du sol.
Le pourcentage élevé de sel dans le sol conduit au jaunissement des talons des frondes. Le sel affecte également le palmier, en le rendant incapable d’achever la propagation des frondes.
Que doit-on savoir sur les palmiers ?
Le palmier peut supporter de vivre dans des terres salées, il est aussi capable de résister à l’irrigation avec de l’eau à forte teneur en sel. Il est nécessaire que l’agriculteur tienne compte du fait que la méthode d’irrigation affecte considérablement la croissance et la fructification du palmier. Le palmier, comme tout autre arbre, a besoin d’être cultivé dans une température modérée pendant la période de croissance.
Quels sont les conseils à suivre ?
Si les racines des palmiers sont capables d’atteindre une source d’eau permanente, cela améliore les niveaux d’humidité. Les palmiers seront donc rafraichis de manière constante. Il est souvent préférable d’irriguer les palmiers, lorsqu’il n’y a pas trop de vent, cela permet de réduire l’intensité de l’influence du vent sur l’irrigation.
Vous devez savoir qu’il existe des périodes où vous devez arrêter complètement l’irrigation des palmiers ; cette période s’étend à partir de la fin de l’automne jusqu’au début de l’hiver, en raison de l’abondance de l’eau provenant des canaux.