West Paysage

Aménagement du jardin

Palmier cycas : tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante

Le palmier cycas ou le faux palmier ou encore le sagoutier, est une plante qui est appelée ainsi, pour plusieurs raisons. Pour n’en citer que quelques-unes, la forme de cette plante ressemble fortement au palmier, mais elle n’en est pas un, le sagoutier est un nom donné à tort, car cette espèce de plantes est comestible contrairement au cycas, qui est toxique, cette plante est à l’origine retrouvée dans des zones à moitié désertes, lesquelles sont sèches et rocailleuses, en allant de l’Australie jusqu’à Madagascar, par l’Asie du Sud-est.

La plantation du palmier cycas en pot

Pour permettre à cette plante d’avoir une bonne croissance, il est nécessaire de connaître les étapes importantes à suivre, dans le cas où vous souhaitez l’avoir en pot ou en bac chez vous. Le palmier cycas demande éventuellement un bon terreau qui doit être mélangé si possible, avec un tiers de compost, pour une meilleure tenue et une bonne santé. Il est également très fortement conseillé d’utiliser de petits cailloux, de billes d’argile ou même d’un peu de graviers dans le fond de votre pot, pour aider à avoir un meilleur drainage, car cette opération va notamment laisser l’eau couler, et quitter le pot, pour éviter toute possibilité que les racines ne restent plongées dans de l’eau stagnante, ce qui serait fatal pour la plante. Pour avoir un palmier cycas dans les meilleures conditions possibles, il doit impérativement être installé dans un bac ou pot qui soit :

  • De la bonne dimension ;
  • Rempli de terreau spécifique plantes d’intérieur ;
  • Arrosé régulièrement ;
  • Alimenté fréquemment d’engrais liquide.
  Tailler un palmier : quelles sont les étapes à suivre ?

Quand vous possédez un palmier cycas à l’intérieur de votre maison, vous devez lui apporter beaucoup de lumière, car cette plante ne survit jamais dans un endroit sombre ou peu éclairé, elle exige même du soleil si c’est possible. Pour un palmier cycas d’intérieur, la température ambiante ne doit pas dépasser les 20° C, la plante s’adapte facilement au climat dans la maison, et l’avantage, c’est qu’elle arrive à accepter les fraîcheurs d’hiver et peut se développer facilement.

La plantation du palmier cycas en extérieur

Le palmier cycas réagit presque de la même manière en extérieur, que dans une plantation en pot. Cependant, il ne faut surtout pas hésiter à poser le lit de graviers avant la plantation à l’extérieur, pour toujours avoir un bon drainage. Ensuite, il suffit de mettre un bon mélange de terreau, de sable et de terre de jardin. Le cycas tolère le froid hivernal en extérieur jusqu’à 0°, ce qui est l’un des meilleurs avantages de cette plante. Toutefois, en extérieur, le palmier cycas peut être plus facilement exposé aux parasites et aux maladies, mais grâce à sa nature rustique, il est généralement bien plus résistant que les autres plantes. Parmi les maladies que peut attraper le palmier cycas, nous pouvons citer les feuilles déformées, qui sont la conséquence d’un arrosage excessif d’eau ou d’un manque de luminosité, il suffit simplement de diminuer les fréquences d’arrosage et de lui changer d’emplacement, de sorte qu’il ne soit pas à l’ombre d’un arbre ou autre. Les feuilles jaunes peuvent vous effrayer, mais si la plante continue à faire pousser de nouvelles feuilles, cela reste un bon signe, vous pouvez les laisser tomber naturellement ou les couper. Par contre, si le renouvellement ne se produit pas, c’est un signe de sur-arrosage, ou de dysfonctionnement dans le système de drainage.

  Potager en pots : que pouvons-nous planter et comment le faire ?
Retour en haut