West Paysage

Aménagement du jardin

Comment planter et entretenir un Hibiscus d’extérieur ?

Lorsque vous pensez à la magnifique fleur d’hibiscus, vous pensez peut-être aux buissons de taille moyenne avec leur éblouissant étalage de grandes fleurs brillantes qui sont populaires dans les jardins du Sud et tropicaux.

Une autre variété d’hibiscus n’a cessé de gagner en popularité dans les régions plus septentrionales depuis plus de 100 ans et les sélectionneurs n’ont cessé d’élargir le choix pendant toute cette période.

L’expression « hibiscus rustique » fait généralement référence à quelques espèces et hybrides distincts du groupe de la mauve rose de la famille des Malvacées qui sont étroitement liés.

L’hibiscus d’extérieur

Les hibiscus sont d’adorables plantes aux énormes fleurs en forme de trompette dont la couleur varie selon l’espèce. Les deux principales espèces d’hibiscus sont les hibiscus rustiques à feuilles caduques, qui sont utilisés dans les aménagements extérieurs et les hibiscus sensibles à feuilles persistantes, qui sont cultivés comme plantes d’intérieur. La rose de Sharon est un autre nom pour l’hibiscus d’extérieur.

Malgré leurs floraisons similaires, les hibiscus rustiques diffèrent des hibiscus tropicaux à bien des égards.

  Tailler un palmier : quelles sont les étapes à suivre ?

L’hibiscus rustique (originaire du sud de la Chine) peut supporter nos hivers, mais l’hibiscus tropical (originaire de la Chine tropicale) a besoin d’une température minimale de 7 °C pour s’épanouir.

L’hibiscus d’extérieur produit de grandes fleurs solitaires de couleur rouge, blanche, lavande et rose. Les hibiscus tropicaux fleurissent dans des teintes roses, orange et jaunes.

Les feuilles de l’hibiscus rustique sont en forme de cœur et mattes, tandis que celles de l’hibiscus tropical sont d’un vert plus profond et brillantes.

Variétés d’hibiscus

La taille et la floraison de certaines des variétés d’hibiscus d’extérieur les plus courantes varient.

Hibiscus moscheutos ‘Lady Baltimore’

Cette variété atteint une hauteur de quatre à 1.5 mètre et une largeur de 90 cm. Ses fleurs sont d’un rose vif avec un cœur rose foncé.

Hibiscus moscheutos ‘Robert Fleming’

À maturité, cette variété compacte mesure environ 50 et 90 cm de haut et de large. Ses fleurs massives sont d’un cramoisi riche et velouté.

  Comment procéder à l'entretien du bégonia ?

Hibiscus moscheutos ‘Summerific Perfect Storm’

C’est un cultivar compact et bien ramifié avec des feuilles violet foncé qui peuvent atteindre 1,5 m de haut et 1,5 m de large. Il a un œil rouge au milieu de ses énormes fleurs rose blanchâtre de sept pouces.

Besoins en termes de plantation

L’hibiscus d’extérieur pousse bien dans un sol acide. Ajoutez de la mousse de tourbe ou du terreau à votre jardin pour augmenter l’acidité du sol. Si votre sol est principalement argileux, envisagez decultiver l’hibiscus dans un lit surélevé pour éviter l’accumulation d’eau.

Le moment optimal pour planter l’hibiscus rustique est après que tout risque de gel est passé. Pour planter, creusez un trou deux fois plus grand que le pot et placez-y la plante, avec la couronne de la plante juste au niveau du sol ou au-dessus. Arrosez après avoir tassé la terre fraîche et meuble autour de la plante. Si vous arrosez et que la base de la plante ressort, ajoutez de la terre supplémentaire.

  Palmier cycas : tout ce qu'il y a à savoir sur cette plante

Comment prendre soin des hibiscus

Les hibiscus, malgré leurs nombreuses fleurs fragiles, sont étonnamment faciles à entretenir s’ils reçoivent suffisamment d’eau et de soleil. Ils poussent également bien dans des conteneurs, ce qui vous donne la possibilité de rentrer la plante à l’intérieur pour l’hiver si vous vivez dans une région froide :

  • protégez les racines de l’humidité et du gel en paillant autour de la plante ;
  • si nécessaire, arrosez les plantes profondément et abondamment ;
  • les hibiscus fleurissent sur du bois neuf, c’est pourquoi il est préférable de les tailler au printemps ;
  • enlevez les tiges mortes des plantes établies au début du printemps et ajoutez un engrais équilibré ;
  • enlevez les vieilles fleurs avant qu’elles ne produisent des têtes de graines pour stimuler la refloraison, ou taillez les plantes d’un tiers après la fin d’une floraison pour encourager la refloraison ;
  • au printemps, il y a possibilité de diviser les plantes matures.
Retour en haut