West Paysage

Aménagement du jardin

Comment entretenir un Kalanchoe ?

Le kalanchoe est une magnifique plante grasse cultivée autant pour ses fleurs que pour ses feuilles. Vous pouvez le trouver selon différents coloris comme le rouge, le rose, le pourpre, l’orange, blanc et bicolore.

Vous avez craqué pour cette plante et vous souhaitez savoir comment l’entretenir ? Alors, lisez notre article !

Entretien du Kalanchoe en le plantant à l’intérieur

Le kalanchoe (prononcé Kalankoé) est une plante originaire de Madagascar, une plante grasse de culture et d’entretien relativement facile. Cela signifie que vous rencontrerez peu de difficulté à l’entretenir. Le kalanchoe cultivé à l’intérieur doit être planté dans un sol qui retient peu d’humidité. L’idéal ? Un mélange composé de :

  • 50 % de terreau et 50 % de substrat pour cactus ;
  • ou de 60 % de mousse de tourbe et 40 % de perlite.

Il est souhaitable de planter le kalanchoe dans un pot en argile. En effet, cela va l’aider à évacuer l’excès d’eau de la terre vers le sol. Vous allez ainsi assurer un bon drainage et éviter la rétention quasi certaine de rétention d’humidité.

  Palmier cycas : tout ce qu'il y a à savoir sur cette plante

Arroser le Kalanchoe pour un meilleur entretien

Il arrive parfois que l’on oublie d’arroser ses plantes, avec le kalanchoe, plus de soucis. C’est une plante qui prospère juste avec le minimum d’eau. Un conseil d’arrosage ? Laissez le sol sécher complétement entre chaque arrosage, ainsi, vous préviendrez la pourriture des racines. Le kalanchoe est une plante succulente (adaptée pour survivre en milieu aride), en d’autres termes, ses feuilles stockent l’eau. Si vous avez oublié de l’arroser un jour ou deux, ce n’est donc pas si grave.

Entretien du kalanchoe selon son exposition et selon ses besoins en lumière

Concernant le cycle de floraison du kalanchoé, il est de six semaines. Pendant cette période,la plante devra être exposée à 14 heures d’obscurité chaque jour. Quatre mois plus tard, votre plante recommencera à fleurir. Toutefois, si vous désirez la faire refleurir plus souvent durant toute l’année, il faudra lui prodiguer des périodes d’obscurité plus longues et plus fréquentes.

  Lierre du diable : tout savoir sur cette plante

Si votre Kalanchoe est cultivé à l’intérieur, il aura, dans ce cas, besoin de plus de luminosité pour fleurir. Mettez votre Kalanchoe dans une pièce avec une abondance de lumière vive et naturelle. Important : ne mettez pas votre Kalanchoe en plein soleil, ce dernier risquerait de brûler les feuilles et de réduire, de ce fait, la floraison.

Entretenir son Kalanchoe avec de l’engrais

Le kalanchoe est une plante appréciant, comme beaucoup de ses semblables, l’engrais. Cependant, il est inutile d’en mettre trop, en effet, notre plante est peu gourmande d’engrais. Utilisez de l’engrais équilibré une fois par mois pendant le printemps et l’été, jamais en hiver. Si vous remarquez que la floraison de votre plante est clairsemée, utilisez un engrais plus riche en phosphore. Nous vous conseillons par ailleurs d’éloigner la plante de vos animaux de compagnie, car cette plante est toxique pour eux.

Les températures idéales pour l’entretien du kalanchoe

Le kalanchoe est, comme nous l’avons dit, originaire de Madagascar, c’est donc une plante qui aime les températures situées entre 12 et 25 °C. Gardez-le à l’abri du gel, il pourra s’épanouir dans un environnement idéal. Quant à l’humidité de l’air, la plante n’est pas exigeante.

  Potager en pots : que pouvons-nous planter et comment le faire ?

Les différentes espèces de kalanchoe

Vous pourrez trouver dans le commerce plusieurs types de kalanchoe, entre autres :

  • le kalanchoe tétraphylla avec des fleurs jaunes parfumées ;
  • le kalanchoe beharensis ou à oreilles d’éléphant qui peut atteindre 3 mètres de haut ;
  • le kalanchoe Blossfeldiana à fleurs jaunes ou oranges.

Mais, il existe encore d’autres variétés.

Retour en haut