Tailler un palmier : quelles sont les étapes à suivre ?
Les palmiers sont devenus un élément très important de l’aménagement paysager. Ils sont choisis pour le côté grandement esthétique qu’ils apportent et pour leur résistance aux conditions météorologiques rudes.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, tailler un palmier trop souvent n’aide pas forcément à la croissance, cela pourrait même avoir l’effet inverse. Cependant, tailler un palmier au bon moment reste nécessaire. Cette action est non seulement bénéfique au palmier mais permet également de garder l’aspect esthétique de ce dernier.
Il faut savoir que cela ne se fait pas n’importe comment. Dans cet article, vous allez découvrir comment faire pour tailler un palmier.
Savoir s’il faut tailler un palmier et comment se préparer
Les experts déconseillent de tailler un palmier trop souvent, mais dans certains cas cela est plus que nécessaire. La première étape à faire est de savoir s’il faut vraiment tailler votre palmier.
Voici pourquoi il faut tailler un palmier :
- retirer les feuilles mourantes ou qui sont déjà mortes ;
- limiter les risques d’incendies si le palmier se trouve pas loin des habitations ;
- augmenter la visibilité sur des trottoirs ou à proximité des entrées ;
- limiter les risques de chute en cas grands vents ;
- retirer les graines, les fruits et les fleurs.
Afin de ne pas endommager votre palmier et s’il ne présente aucun risque, il n’est pas recommandé de le tailler, en particulier si les raisons ne sont que esthétiques.
Evaluer l’état de santé avant de tailler votre palmier
Si vous devez tailler votre palmier pour l’une des raison citées ci-dessus, vous devrez avant toute chose vous assurer du bon état de santé de votre palmier.
Tout d’abord commencez par déterminer quelles sont les feuilles mortes ou sur le point de mourir. Localisez également les graines, les fruits et les fleurs qui ralentissent la croissance de votre palmier. Aussi, déterminez si votre palmier a une déficience en potassium et traiter là avant de commencer à tailler.
Préparer les outils nécessaires pour tailler votre palmier
Afin de tailler un palmier, vous devez disposer d’un bon matériel adapté à la taille de votre arbre. Par exemple, pour les petits palmiers, un couteau dentelé suffit largement pour faire le travail.
En revanche pour les grosses tiges, préférez les scies à main ou encore les tronçonneuses.
Notez que tout le matériel que vous allez utiliser doit impérativement être bien stérile afin d’éviter de transmettre des maladies à votre palmier.
Vous devrez aussi penser à votre équipement de protection, portez des gants et des luettes adaptées.
Comment faire pour tailler votre palmier ?
Après avoir déterminé que votre palmier a bel et bien besoin d’être taillé et que vous avez préparer tout le matériel nécessaire à cet effet, vous voilà prêt à commencer le taillage.
Afin de bien tailler votre palmier, voici les étapes à suivre :
- retirez les feuilles endommagées : enlevez toutes les feuilles mortes, mourantes ou cassées à la base de votre palmier. Evitez de toucher à la couronne de votre palmier car celui-ci risque de ne plus pousser et de mourir,
- enlevez les pétioles des feuilles : les pétioles ou lames des feuilles se retirent facilement avec les doigts. Si une lame ne se détache pas, laissez là et ne forcez pas,
- retirez les fleurs : les fleurs et fruits doivent être retirés pour favoriser la croissance de votre arbre. Dès qu’une tige de fruit devient visible, retirez là.
Une fois ces étapes suivies, il faudra vous débarrasser de manière convenable des feuilles mortes et des fruits enlevés. Aussi, notez qu’il ne faut en aucun cas tailler un palmier plus d’une fois par an, dans le cas contraire vous risqueriez de tuer votre arbre. Et ne pas oublier de l’arroser au besoin !