Potager en pots : que pouvons-nous planter et comment le faire ?
Ne pas avoir de jardin chez soi ne veut pas dire ne pas pouvoir jardiner ses propres fruits et légumes à la maison ! Si vous avez simplement un balcon ou n’importe quel endroit où vous pouvez mettre des plantes au soleil, vous pouvez cultiver une grande variété de plantations dans des pots ! En trouvant simplement le bac adapté et l’emplacement qu’il faut, tout peut pousser, et si vous ne savez pas commencer, c’est votre jour de chance ! Ne partez pas bien loin, nous expliquerons tout en détail.
Les végétaux à planter dans un pot
Tout d’abord, les tomates ! Ce sont les fruits qui donnent un très bon rendement si elles sont plantées dans des pots. Il vous suffira de leur laisser 5 heures de soleil par jour, bien les arroser et elles seront aussi heureuses que productives.
Les haricots aussi poussent parfaitement en pots et sont faciles d’entretien, mais faites attention, ce sont des plantes qui grimpent, il faudra donc leur faire un treillis pour qu’ils puissent s’y enrôler. Ils auront aussi besoin d’un pot avec au moins 30cm de profondeur et une terre bien azotée, et, petite astuce, vous pouvez les cultiver avec des choux : ces derniers vont produire de l’azote en grande quantité : ça vous évitera de vous préoccuper de ce point.
Envie de faire une salade maison ? Vous aurez besoin de laitue pour ça ! et rien ne vaut une bonne laitue plantée par vos soins. Cette dernière pousse d’ailleurs très vite, ce qui va vous permettre de faire plusieurs récoltes durant la saison. Par contre, elle prend de la place en poussant, c’est pour cela qu’il faut laisser au moins 10 cm entre chaque future salade.
Les poivrons donnent aussi un super rendement en pot et n’ont pas du tout besoin d’espace, et les radis encore moins ! d’ailleurs vous pourrez avoir la première récolte en 3 semaines, veillez juste à espacer les plantations.
En plus des légumes et fruits cités précédemment, vous pouvez planter de l’aubergine, des haricots, des oignons et même quelques fleurs comestibles comme les capucines ou les violettes…
En général, le choix est très large, vous n’aurez qu’à éviter les espèces qui poussent lentement et celles dont l’enracinement est trop profond pour tenir dans un pot.
Quels pots utiliser pour son potager?
Vous devez acheter des pots qui seront adaptés aux plantes que vous allez choisir en particulier en termes de profondeur.
Par exemple, une jardinière ayant 20cm de hauteur va tout à fait convenir pour des petits radis, des fraisiers ou des plantes aromatiques. Par contre il faudra prévoir un bac d’au moins 40 cm de fond pour des légumes de soleil comme les tomates, poivrons ou aubergines. Et si vous optez pour des petits arbres fruitiers cultivables, vous devez prévoir jusqu’à 80 cm de terreau pour leur bonne croissance.
Enfin, ne vous cassez pas trop la tête sur le choix du matériau dans lequel est fait votre pot car ce dernier n’a aucun effet sur la production.
Notez néanmoins que des pots en plastique seront bien plus légers, ce qui est un avantage non négligeable surtout si vous comptez les mettre dans un balcon qui ne peut pas supporter un poids trop lourd.
Mise en place du potager en pots
La première chose qu’il faut vérifier en achetant un pot, est s’il est perforé : c’est très important ! Si ce n’est pas fait, perforez vos contenants. Vous allez remarquer que quelques pots en plastique ont des emplacements de trous dessinés pour vous aider à savoir où les perforer avec une perceuse ou un tournevis.
Ensuite, installez une couche fine de drainage dans votre pot, elle peut être constituée de bille d’argiles, de gros sable ou d’autres matériaux. Vous pourrez ensuite mettre un feutre de jardin
au-dessus pour éviter que la terre ne se mélange à la couche de drainage et qu’elle ne soit entraînée par l’eau par les trous.
Après avoir préparé le fond de votre pot :
- mettez la terre dans le contenant (remplissez jusqu’à ⅔ de la hauteur du pot) ;
- placez les plants de façon espacée pour leur laisser de la place pour bien se développer ;
- couvrez les plants jusqu’au collet des plantes et tassez bien autour de leur pied pour enlever les bulles d’air ;
- enfin, arrosez abondamment.