West Paysage

Aménagement du jardin

Lierre du diable : tout savoir sur cette plante

Il existe une grande variété de plantes d’intérieur. Lorsque vous commencez votre voyage de culture de plantes d’intérieur, vous êtes perdu quant au choix de ces dernières. Il faudrait privilégier des plantes avec un minimum d’entretien au début, pour pouvoir leur accorder le plus d’attention possible.

Le lierre du diable, également connu sous le nom de pothos devrait être l’une des premières plantes sur votre liste de souhaits.

Dans cet article, on vous explique tout concernant cette plante qui mérite certainement une place dans votre jungle intérieure.

Le lierre du diable : qu’est-ce que c’est ?

Le lierre du diable (Epipremnum aureum), également appelé pothos doré ou pothos, est une liane tropicale à feuilles persistantes originaire des îles Salomon qui peut être cultivée en extérieur dans les zones de rusticité ou en intérieur comme plante d’intérieur rustique et sans soucis dans toutes les zones. La plante peut geler jusqu’au sol en hiver, mais elle repousse généralement au printemps.

Les besoins de croissance du lierre du diable, à l’intérieur ou à l’extérieur, sont basiques et il est relativement exempt de parasites et de maladies, de sorte que même les jardiniers au pouce noir devraient trouver du succès avec lui. En vérité, la plante s’épanouit dans la négligence.
Vigne à croissance rapide, le lierre du diable est une plante grimpante dont la longueur varie selon qu’elle est cultivée comme plante d’intérieur ou en extérieur. La vigne produit un feuillage cireux, en forme de cœur, panaché de jaune vif et de vert, et une fois encore, la taille des feuilles dépend de l’endroit où la plante est cultivée.

  Comment faut-il arroser le palmier ?

À l’intérieur, les feuilles peuvent atteindre environ 10 cm de long, mais les feuilles des plantes d’extérieur peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long. Les plantes d’intérieur fleurissent rarement, mais lorsqu’elles sont plantées à l’extérieur, la vigne produit une spathe verte érigée de six pouces entourant de minuscules fleurs.
Les jardiniers ont le choix entre plusieurs cultivars de lierre du diable dont les couleurs de feuillage varient du jaune et du vert typiques, on cite :

  • les feuilles de ‘Wilcoxii’ sont marbrées de blanc et de vert bien délimités ;
  • le ‘Marble Queen’ : a un feuillage de couleur crème avec des taches vertes-grises et vertes ;
  • le ‘Tricolor’ : a des feuilles vertes tachetées de jaune, vert clair et crème.

Les exigences du lierre du diable

Lorsqu’il est planté à l’extérieur, le lierre du diable s’épanouit dans une large gamme de conditions de sol allant de l’acide à l’alcalin et tolère même des endroits occasionnellement humides. Si vous le cultivez en pot, un mélange tourbeux tout usage qui se draine bien est adéquat pour une bonne croissance.
Quant aux besoins en lumière, le lierre du diable pousse bien à l’extérieur à l’ombre partielle ou complète, mais sa croissance ralentit lorsqu’il est planté à l’ombre profonde et le feuillage perd sa panachure, devenant principalement vert. Si vous cultivez la plante à l’intérieur, placez-la dans un endroit qui reçoit une lumière solaire filtrée ou une lumière artificielle vive.
Ne vous inquiétez pas si vous oubliez de fertiliser le lierre du diable, car il ne se nourrit pas beaucoup et sa croissance ne s’arrêtera probablement pas. Cependant, vous pouvez nourrir les plantes d’intérieur et d’extérieur avec un engrais liquide universel pour plantes d’intérieur.

  Comment procéder à l'entretien du bégonia ?

Une ou deux applications pendant la saison de croissance devraient suffire. Suivez toujours les indications de l’étiquette pour connaître les instructions d’application et la quantité spécifique à utiliser.
Le lierre du diable est très tolérant à la sécheresse, alors ne vous inquiétez pas si vous oubliez d’arroser les plantes pendant plusieurs semaines. Pendant la croissance active de la plante, arrosez les plantes d’intérieur en profondeur environ une fois par semaine ou lorsque le pouce ou les deux pouces supérieurs du sol semblent secs.

En hiver, réduisez l’arrosage à environ une fois toutes les deux semaines.

Retour en haut